Mobiles, les bijoux aériens de Lucie Saint-Leu

Pénétrer à midi dans l’atelier surplombant un jardin prieural foisonnant et faisant face aux collines boisées du Mont des Oiseaux, de la créatrice de bijoux Lucie Saint-Leu, offre quelques clés pour comprendre comment une nature rayonnante continue de s’inviter chaque saison dans ses collections.

Depuis dix ans, la créatrice diplômée de L’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle a étudié le bijou contemporain pendant 3 ans, façonne des pièces aériennes et pures, dans du laiton doré à l’or fin ou plaqué d’argent. Au fil des années elle étoffe une création ou l’abstraction des formes organiques, crée par l’épure et la répétition côtoie des représentations figuratives ou l’humain et l’animal s’invitent.

Inspirée à la fois par le foisonnement des fleurs et plantes et par l’ordre et la géométrie organique de la nature, elle décline cette saison une nouvelle collection de boucles d’oreilles, colliers et broches, qu’elle a nommée Mobiles.

Pour l’occasion la couleur, qu’elle avait un peu mise de coté ces dernières années, refait son apparition, jouant des transparences et opacités. De petites gouttes et sphères viennent se nicher au cœur de feuilles ou se déposer sur des pistils rutilants. L’améthyste, l’agate et la cornaline irradient et diffusent leurs rayons chatoyants, tandis que le jade, le corail et l’amazonite se nimbent d’un halo laiteux.

Comme les feuillages agités par la brise, ses bijoux pendulent et se balancent doucement, tels de délicats mobiles, ses boucles d’oreille Alexander sont d’ailleurs un joli clin d’œil aux œuvres de Calder. Reprenant aussi les formes stylisées, inspirées par la technique du papier découpé, qu’elle affectionne depuis ses premières collections, les boucles d’oreilles et colliers Camélia et Chloé dessinent les contours de grandes palmes ou la couleur vient se lover dans l’éclat des pierres fines.

Une belle collection, qui vient s’ajouter aux créations des années précédentes, que Lucie Saint-Leu continue de façonner à la main dans son atelier hyérois. Ses bijoux sont distribués en ligne sur son site mais aussi en boutique, notamment dans le multi-marques Initio à Toulon, mais aussi dans le très beau concept store déco/lifestyle Pour-Vous à Hyères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *