À propos

4mainsThe Artisans est conçu comme un recueil de rencontres avec des artisans et artistes qui perpétuent un savoir-faire avec une approche moderne et singulière.

A une époque ou nous nous sentons envahis par une multitude d’objets produits en masse, pour un cout dérisoire, le regard porté sur l’objet artisanal prend une nouvelle place. A l’opposé des objets utilitaires ou décoratifs anonymes que nous accumulons et dont nous nous lassons, l’objet artisanal est choisi avec soin.

Parce qu’il est souvent né d’une découverte, d’une rencontre, il est porteur d’une histoire. La façon dont il a été réalisé, la personne qui l’a fabriqué nous questionnent. Il acquiert une valeur à nos yeux, qui transcende sa valeur marchande. Il confère au quotidien une beauté nouvelle qui souvent se suffit dans sa simplicité et son unicité et nous pousse à vouloir nous en contenter.

C’est là que pour nous réside la vraie modernité. Dans cette vision du beau, du bien fait, du peu, qui rentrent dans notre vie de tous les jours.

The Artisans est aussi un recueil qui documente les temps qui changent.

L’artisanat connait un second souffle. Beaucoup troquent leur désirs de « cols blanc » pour une vie en tablier. Ils ne se coupent pas du monde mais restent complètement connectés, au fait de toutes les tendances.

Acteurs de leur temps, ces nouveaux artisans changent profondément les règles. Tout en se formant à des savoir-faire ancestraux, ils proposent une nouvelle lecture de l’objet artisanal, et ainsi une nouvelle façon d’appréhender la consommation.

Leurs réalisations sont les nouveaux objets de luxe. La beauté du geste, des matières premières de qualité, une démarche personnelle : chaque objet incarne une histoire forte et unique. Ils nous apprennent à les désirer et à troquer la quantité pour la qualité.

mains

L’artisan retrouve sa définition originale: celui qui met son art au service d’autrui.

Nous croyons en une démarche artisanale solidement ancrée dans des pratiques millénaires et résolument tournée vers l’avenir, que ce soit dans ses formes expressives ou dans les matériaux qu’elle met en œuvre.

Nous croyons en une démarche artistique appliquée, qui propose une vision personnelle forte et belle, faisant irruption dans notre quotidien.

Nous croyons en la résilience d’une démarche créative usuelle authentique qui n’obéît en rien aux lois du marché, mais séduit le plus grand nombre, qui s’affranchit des modes et crée ses propres tendances, qui se choisit soigneusement plus qu’elle ne se consomme, qui s’inscrit dans la durée, se conserve et se transmet.

Notre volonté est de faire connaitre le travail de ces artisans, de créer des passerelles en faisant émerger des collaborations, de leur permettre de partager leur art grâce à des masters classes et des ateliers.

The Artisans a été crée à quatre mains, par Julie Berranger et Hélène Borderie.

julie2webJulie est le regard de The artisans. Elle apporte à ces cahiers du savoir-faire, sa vision sensible et humaine de ces personnalités que nous rencontrons et met en lumière leur travail au travers de ses vidéos et de ses photos.

Elle à grandi dans les salles de rédaction et à été bercée toute petite dans l’univers du photo-journalisme. Après des études à Londres, elle a travaillé à l’écriture de documentaires pour la BBC et Channel 4. C’est  là qu’elle a acheté sa première caméra et a commencé à filmer : Sangatte, Gaza, Rio….

Suite à une première collaboration avec Daniel Toledo, artiste contemporain carioca, elle a réalisé « L’homme Miroir », un court-métrage  exposé à la Fondation Cartier puis acheté par Gilberto Chateaubriand qui l’a intégré dans sa collection permanente au Musée d’Art Moderne de Rio. C’est le début d’un parcours dans l’art vidéo.

De retour à Paris elle collabore avec des marques comme Krug ou Baccarat. Mais aussi dans la mode avec Eickhoff, Talbott Runhoff, Ralf Mecke, Tim Pettersen

Elle crée le blog Out Of the Woods, comme une bulle d’oxygène dans un quotidien asphyxié par le consumérisme et l’angoisse, pour partager ses déambulations et rencontres avec des personnalités créatives.

helene1webHélène est le flair et la plume de The Artisans. Elle recherche les femmes et les hommes qui composent ces miscellanées de l’art façonnier et met en lumière leur travail avec ses mots.

Elle a été nourrie par l’univers poétique et décalé d’un grand-père graveur et dessinateur et inspirée par l’amour de la mode de sa grand-tante, petite main dans des maisons de couture parisiennes.

Elle démarra sa carrière aux Etats-Unis chez Louis Vuitton, puis compléta sa formation, et obtint son diplôme de l’Institut Français de la Mode. Elle travailla ensuite pour le groupe l’Oréal. Forte de ses expériences dans les grands groupes et le Luxe, elle rejoignit des marques de créateurs, telle que Robert Normand pour participer à leur développement commercial.

Elle créa et dirigea ensuite pendant 8 ans le concept-store en ligne de mode et d’objets écologiques et durables, Noeuf et la marque pour enfants éponyme, qu’elle imagina comme un vestiaire quotidien composé de vêtements intemporels produit dans les règles de l’Art, dans des matières naturelles.

Ensemble elles souhaitent mettre à profit leurs expertises pour valoriser l’Artisanat d’Art et développer les passerelles évidentes qui existent entre la façon durable et l’équation digitale.

Des cahiers artisans, un fil rouge partisan : faire savoir le savoir-faire

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *