Robert Normand, Décorateur et Designer Textile

Rencontrer Robert Normand c’est passer un moment à part ou la conversation, émaillée de son humour pince sans rire, saute joyeusement du coq à l’âne, de la dernière exposition aimée, à la lecture d’un livre sur les Arts Décoratif qu’il nous fait découvrir. Au fil de l’échange, on est impressionnées et conquises par sa curiosité insatiable, sa culture foisonnante et éclectique, sa réserve et son souci de l’autre, qui en font une personne rare.

Styliste diplômé du Studio Berçot, il a fait ses armes au sein des studios d’Arnaud et Thierry Gillier, Christophe Lemaire, Hervé Léger, Ocimar Versolato, Lanvin, Lacoste, Eres et Emilio Pucci, avant de créer sa marque éponyme au début des années 2000.

Au contact des ateliers et des fabricants, il a acquis une grande maitrise des textiles et des matières, ainsi qu’une technique qui lui permettent d’exprimer une grande liberté créative. Pour sa propre marque, il expérimente beaucoup autour du motif, collabore avec des artistes et graphistes pour élaborer un univers empreint d’onirisme, autour de silhouettes féminines toujours tendues, même dans la légèreté du flou. Il combine les techniques et mélange les matières, joue de techniques multiples, de l’impression au jacquard en passant par la broderie, pour déployer ses motifs.

Déjà l’univers de la décoration fait partie de ses terrains d’expérimentations, mais c’est en 2012, après s’être formé à la peinture décorative, qu’il va véritablement s’y consacrer pleinement.

Il élabore alors au fil de ses collections, un univers ou le textile va prendre une place centrale, sur lequel l’imprimé va s’exprimer  pleinement, en utilisant les techniques de la peinture décorative. Inspiré par le travail d’effets et de trompe l’œil, reproduisant des motifs minéraux, comme l’agate ou le rocher, végétaux tel le liège et même le papier plié ou froissé, Robert Normand crée une collection de tissus originaux, mais aussi d’objets et de mobilier.

Il brouille les cartes en réinterprétant des meubles et objets anciens qu’il marquette de ses tissus, créant des patchworks de matières très graphiques. Un objet nouveau émerge. Un objet qui trompe les sens, jouant de l’illusion entre matière brute, peinture et textile. Il y associe des créations originales, stèles graphiques et tables basses modulables, dans le même traitement. Cet assemblage d’objets de provenance et d’époques variées forme sous son influence, une belle unité et une véritable collection.

Il réalise des projets décoratifs dans des lieux de vie, travail délicat ou il sait parfaitement intégrer ses créations fortes aux univers personnels qu’il traverse. Là encore, il dissémine dans les espaces et applique aux surfaces, ses peintures à effets minéraux, créant une dynamique et insufflant une énergie nouvelle aux lieux.

Sa dernière collection textile décline en trois nouveaux coloris profonds et dans des jacquards unis ses motifs fétiches. Une série de coussins, réalisés dans les tissus originaux ou combinant les motifs en des assemblages complexes et graphiques a été éditée par Robert Normand pour l’occasion. A découvrir, ainsi que  ses textiles vendus au mètre, objets et pièces uniques sur rendez-vous.

 

ROBERT NORMAND

17, boulevard Jules Ferry

75011 Paris – FRANCE

+33(0)182097244

http://robertnormand.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *