Chiharu Shiota, where are we going?

Les installations réalisées par Chiharu Shiota pour le Bon Marché vous laissent oscillant entre deux impressions. D’un côté flottant en apesanteur sur de frêles esquifs à peine esquissés, en suspension dans les airs et de l’autre pris dans la toile, retenu par une invisible arachnide, en proie à une vague angoisse.

3

L’artiste native d’Osaka tisse un fin fil de laine écru en un geste précis et régulier. Elle occupe l’espace, dessinant des droites et des lignes brisées, dont la géométrie parfaite et la densité créent à la fois une impression de légèreté et un sentiment d’oppression. Elle prépare à peine en atelier ses réalisations, on en veut pour preuve ces quelques maquettes, seules traces des épreuves réalisées par l’artiste, avant de se lancer dans l’immense espace laissé libre sous la nef du grand magasin et dans se vitrines.

5

Elle induit de façon très subtile un questionnement sur nos destinations et nos destinées. Où nous mène ce fil de la vie ? Le lieu d’arrivée est elle si important ? N’est-ce pas le voyage qui en fait tout l’intérêt ? Un questionnement intense qu’il est intéressant de voir posé dans un lieu dédié au plaisir et à la consommation. Une façon subtile pour l’artiste de faire rentrer l’art dans des préoccupations plus prosaïques et dans la vie quotidienne de ces visiteurs.

L’exposition a lieu jusqu’au 18 Février. Des visites commentées sont proposées tous les samedis du 14 Janvier au 18 Février à 10h et 11h. Réservations au 01 44 39 81 81. Des ateliers gratuits sont proposés aux enfants de 6 à 11 ans tous les samedi de 14 à 16h, sur réservation au même numéro.

Chiharu Shiota / Where are we going ?

Le Bon Marché

24, Rue de Sèvres 75007 Paris

4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *